Méthodologie
Ecriture des portraits : méthodologie
D’une durée d’une à deux heures en moyenne, les séances d’entretien débutent en général par une présentation du parcours personnel et professionnel qui devient de plus en plus précis. Les questions, fermées au départ puis semi ouvertes et ouvertes permettent aux interlocuteurs de se raconter. Quelques questions viennent à certains moments recentrer le discours sur l’univers professionnel ou bien l’orienter sur un point particulier.
Dans ces entretiens, les individus se révèlent par petites touches, dans une longue présentation de soi, le plus souvent kaléidoscopique.
En interconnexion, les portraits de métallurgistes ont pour objectif de révéler comment chaque individu se représente ou fait le récit de son itinéraire professionnel, au plus près de ses mots et expressions hautes en couleur.
La rédaction des portraits s’appuie donc sur le contenu des enregistrements audiovisuels des personnes rencontrées. Le fait de les revoir peut inspirer, autrement dit, permet de mieux comprendre leur personnalité par l’interprétation des expressions de leur visage. Les mots acquièrent parfois alors une autre dimension. En outre, la rédaction peut s’adosser aux premiers éléments d’observation et d’analyse consignés dans le carnet d’enquête suite à l’entretien. Enfin, elle relie des éléments disjoints pour rendre davantage intelligible la restitution du parcours.
A l’échelle collective, ces portraits apportent des connaissances factuelles sur le travail à l’usine dans différents ateliers. Ils renseignent sur le rapport à l’usine et au territoire rural des Combrailles. Ils mettent à jour les activités à côté du travail ainsi que les doubles activités. Enfin, ils peuvent faire émerger de nouveaux questionnements et la présentation d’archives personnelles précieuses et complémentaires des archives publiques, syndicales, politiques ou associatives.