Questionnaire semi-directif

Ce questionnaire a servi de base pour amorcer la discussion. Au cours de l’entretien, nous avons régulièrement dû procéder à des relances auprès des personnes interrogées en fonction des réponses formulées ou complété et décliné les questions pour obtenir plus de détails. Nous avons, dans tous les cas, rarement dû recentrer la discussion. La plupart des interlocuteurs s’exprimait de façon concise sans chercher à s’épandre sur le sujet. Nous avons toutefois remarqué que la parole devenait plus libre à la fin de l’entretien, moment propice pour formuler des propos plus intimes sur la trajectoire de vie professionnelle et personnelle.

 

I Matrice socio-familiale

Date de naissance et lieu

Milieu et Profession des parents et des grands parents (si paysan : faire décrire la situation : propriétaire ou métayer ; ouvrier agricole ? une ferme ? superficie ? (Champs ? Jardins ? Prés ? (faire préciser le lieu ou les lieux)

si élevage : nombre de vaches ?

taille de la famille

  • Possibilité de retracer l’itinéraire familial ; de s’interroger sur la transmission de la mémoire rurale

Lieu de vie pendant l’enfance et l’adolescence

Quelle école avez-vous fréquenté ?

Activités pendant l’enfance (loisirs ? Catéchisme ? Association paroissiale ?

Moments festifs ?

Rapport à la terre ? Aux savoirs des techniques agricoles ? A l’histoire familiale ?

II L’arrivée à l’usine : une rupture ? Un choix ? Une nécessité ?

(une usine en milieu rural)

[le passage de la terre à l’usine]

Pourquoi décidez -vous d’aller travailler dans cette grande usine ? (rôle de réseaux familiaux amicaux dans l’embauche ? Stratégie familiale ? )

Une promotion économique et sociale ? Une autonomie ? Une obligation ?

Souvenirs de votre premier jour à l’usine ? En quelle année ?

Quel poste ? Quelle impression ? Aviez-vous déjà une image (représentation) de l’usine ? Connaissiez-vous son histoire ?

Aviez-vous déjà entendu parler du travail à l’usine ?

Qu’est-ce qui a changé dans votre vie (dans celle de votre famille) après l’entrée à l’usine ?

Pourriez-vous nous décrire l’usine ? (Photos)

En quoi a consisté votre travail ? Quels postes avez-vous occupé ? (cadences, discipline, horaires de travail, pointage)

Années 1970 : conflictualité dans la métallurgie en France et dans le Puy-de-dôme ? Avez-vous participé au mouvement ?

Avez-vous reçu des formations ? Comment avez-vous été formé ?

Quelle était l’ambiance dans l’atelier ? D’où venaient vos camarades de travail ? Quels étaient le moments conviviaux ? (sociabilité ouvrière)

Etiez-vous fier de travailler dans cette usine fabriquant des aciers spéciaux ?

Lieux, moments et temps de restauration et/ou casse-croûte ? dans (cantine ou gamelle) et hors de l’usine ? (distance au domicile)

Fréquentation des commerces aux alentours de l’usine ? (Commerçant forains disposant leur étalage près de l’entrée ? Avez-vous connu cette pratique ?)

Participation à :

Salles de spectacle (édifiée dans les années 50)?

Société sportive patronnée par l’usine ?

Société musicale et artistique ?

(tester le paternalisme)

III En dehors de l’usine ? [le travail à côté]

  • Lieux d’habitation et modes de vie
  • Activités en dehors de l’usine

Activités de jardinage ?

Bricolage

La « bricole chez les autres » (qui nécessite un réseau de relations) par nécessité ou par plaisir de faire.

Avez-vous continué à avoir des activités agricoles ?

Quels rapports avec des individus restés dans le milieu agricole ? Avec qui ? Amis ? Membres de la famille ? Aide aux travaux agricoles ?

Quels rapports avec les ouvriers paysans ? les artisans commerçants ?

  • Questions sur les identités

Vous étiez ouvrier ? Ouvrier-paysan ? Ouvrier-jardinier ?

Paysan/ouvrier ?

Quel rapport entretenez-vous au lieu ? [vous semblez attaché à ce lieu – les Combrailles – et à cette usine Aubert et Duval : pouvez-vous nous dire pourquoi ?  Qu’est-ce qui vous plaît ? (déplaît) ?

« C’est particulier, une usine en milieu rural, non ? »

Centre d'Histoire "Espaces et Cultures"