Caractéristiques du corpus

Actuellement, notre corpus est composé d’individus appartenant à plusieurs générations : 7 sont nés dans les années 30, 12 sont nés dans les années 40, 50 et 60 (presque la moitié) ; 2 dans les années 70 et un en 1984. Cette ouverture générationnelle est intéressante pour étudier l’évolution de la culture d’entreprise et les mutations des pratiques managériales.

9 viennent de familles de paysans ; 1 du milieu cheminot ; un autre du milieu des mineurs ; 4 avaient un père ayant travaillé à l’usine (même temporairement). Ils constituent donc une 2° génération d’ouvriers. Ils appartiennent à divers ateliers – usinage, fonderie, laminoir, forge, production à l’aciérie, services de maintenance, ce qui permet une première approche de l’usine.

Certains ont bénéficié de la formation du centre d’apprentissage de l’usine Aubert et Duval, et parmi eux, ont gravi les échelons pour devenir techniciens, d’autres de la formation sur le tas après l’acquisition d’un CAP. Les parcours sont donc diversifiés et les grades aussi (ouvriers spécialisés, ouvriers qualifiés, techniciens assimilés cadre, ingénieur de recherche). Une minorité, non moins intéressante, a fait le choix du travail du week-end, ce qui suscite interrogation sur sa signification et tout particulièrement révèle une double activité.

A l’exception d’un travailleurs immigré, les autres personnes interrogées n’ont pas vécu dans les cités proches de l’usine des Ancizes. La majorité des individus habite dans des habitations individuelles qu’ils ont fait construire, ou plus rarement dont ils ont hérité. La maison ainsi que le jardin attenant sont sources de fierté : c’est un large espace privé qui permet des activités de bricolage et de jardinage.

 

 

mémoire dans l'espace

Centre d'Histoire "Espaces et Cultures"