Les oeuvres sociales de l’entreprise

Quel est le tableau des oeuvres sociales que l’historien peut dresser à l’orée des années 1980 grâce à une  enquête judiciaire opposant les membres CGT du Comité d’entreprise et le Directeur du CE ?  En quoi contribue t-il à l’étude de la politique des loisirs menée par l’entreprise Aubert et Duval ? 

Au-delà des témoignages oraux recueillis dans le cadre de notre enquête, formant un paysage kaléidoscopique mais atemporel d’activités – sportives ou culturelles – financées par l’entreprise Aubert et Duval, l’historien peut établir un tableau des œuvres sociales qui permet de comprendre l’impact de l’usine sur le territoire et l’attachement de la population à cette entreprise. Pour autant, il convient de préciser que dans les témoignages des travailleurs, citer les activités sportives ne signifie pas avoir pratiqué le sport au sein de l’USGA. En effet, certains travailleurs ont préféré occuper leurs temps de repos à d’autres loisirs, à distance de l’usine.

En l’état actuel de nos sources écrites, la création des oeuvres sociales n’a démarré qu’après la Seconde Guerre mondiale. C’est en 1947 qu’est créée l’USGA née de la fusion des sociétés locales de football US Ancizes et US Saint-Georges. Devenu « un club omnisport voué à la diffusion des activités physiques en milieu rural », il comporte plusieurs sections (cyclisme, karting, boules, tennis de table, basket, gymnastique …) Cette création s’accompagne de la construction du stade dit de Grelières à laquelle ont oeuvré 150 salariés de l’usine, affectés à des travaux de terrassement et de drainage lors d’un moment de ralentissement de l’activité.

En 1956, la Société Aubert et Duval se voit attribuer le prix de la meilleure entreprise sportive de France pour les réalisations et les actions menées par la société sportive. Une école de sport a été créée sous la compétence d’un professeur d’EPS et un journal sportif fut édité « Le Messager de l’USGA » de 1947 à 1962.

En 1983, son président présente ainsi l’USGA : « Association type 1901, elle ne reçoit aucune subvention du CE. Elle comporte 746 membres actifs, 148 sont des salariés Aubert et Duval + 417 si on ajoute les femmes et les enfants des salariés ; 328 membres de provenance diverse. La société Aubert et Duval met à la disposition du club : un entraineur de foot-ball, deux moniteurs d’éducation physique. L’USGA ne paie pas de loyer pour le stade et les installations qui appartiennent à l’EMA (société Electro Métallurgique d’Auvergne). Tous les membres actifs doivent cotiser 30fs pour les adultes et 15frs pour les mineurs. En outre, les installations de l’USGA et son personnel permanent bénéficient à d’autres groupements gratuitement :

  • Les 2 moniteurs assurent dans les salles ou sur le stade les séances d’éducation physique 4 jours par semaine aux élèves des écoles de St-Georges de Mons (école libre : 153 élèves- école publique 174 élèves)
  • Le collège des Ancizes utilise aussi les installations avec ses « propres » maîtres ; (275 élèves, 4 jours par semaine)
  • Les membres de la maison de vacances de la Trinité située à Charbonnières-les-vieilles utilisent périodiquement les installations durant l’été
  • Le centre aéré des Ancizes a profité des installations (plus de 50 enfants)
  • La commune de St-Georges-de-Mons (comité des fêtes ou pompiers)
  • L’aciérie des Ancizes profite de la salle couverte pour la journée Porte ouverte annuelle et des divers terrains pour le tournoi interservice annuel de foot-ball et de pétanque.
  • Le règlement intérieur est destiné à préciser et compléter les statuts adoptés le 20 novembre 1968 par l’AG de la société (cf Doc 104 417) non daté

Pour l’année 1982-1983, une vision des effectifs par section est possible. Dans le cadre de l’enquête, il est souvent précisé le nombre de membres salariés à l’usine ainsi que les membres extérieurs.

Section gymnastique : enfants ados : 67 et 7 adultes dont 3 salariés

Section volley ball : 54

Section éducation physique femmes : 32 (6 salariés AD, 6 externes ad, 20 enfants salariés AD)

Section cyclotourisme : 8 AD et 3 externes

Section boules : 68 joueurs licenciés dont 35 AD

Tennis : salariés AD : 36

Conjoints AD: 14

Enfants AD (moins de 18 ans) 35

Section tennis : 45 (AD) +21 (enf. AD) + ext AD )  + 43

Section basket : 75 dont 10 AD

Section moto : 76 dont 10 AD (dont Duval Georges)

D’après le maire, M. Neyrat, membre d’honneur de l’USGA et régulièrement invité aux réunions du comité directeur de l’association, le nombre d’adhérents est de 704 en 1983 et peut-être un peu moins dans la mesure où certains pratiquent plusieurs activités. Les adhérents pour la plupart sont domiciliés aux Ancizes ou à St-Georges de Mons mais d’autres viennent de communes voisines. Il ajoute que les cotisations, dons ou subventions locales sont insuffisantes et que l’aciérie des Ancizes apporte certainement une large contribution pour faciliter le développement des activités ce qui est confirmé par le document produit par le service du personnel (qui ajoute la participation de la Direction départementale de la jeunesse et des sports)

L’entreprise Aubert et Duval finance d’autres activités comme le montre un tableau émanant du Service du personnel. Dans cette notice, nous nous focaliserons sur deux activités évoquées par nos interlocuteurs :  le cinéma La Viouze et l’Union musicale.

Le cinéma La Viouze

Société anonyme inscrite au registre du commerce, elle emploie, temporairement et en dehors des fonctions qu’ils occupent à l’usine, trois membres du personnel Aubert et Duval (rémunérés en partie par la société Aubert et Duval) et une autre personne (non membre de la société Aubert et Duval). Selon l’ animateur responsable de la salle de cinéma La Viouze, elle n’a pas reçu de subvention du CE mais du CNN (ex : 875 frs de subvention accordée en application de la loi de finances de 1970). Enfin, le cinéma La Viouze, est ouvert à l’ensemble de la population de la région.

L’Union musicale

Selon le service du personnel, c’est un organisme sans but lucratif (association de la loi 1901) affilié à la confédération musicale de France. Elle est administrée par un conseil d’administration composé de 7 membres bénévoles dont 6 sont membres du personnel d’Aubert et Duval.

Le fonctionnement est assuré par :

  • Des personnes salariées de l’Union Musicale (3 professeurs et une femme de ménage)
  • Des membres de la société Aubert et Duval (un professeur employé à temps plein ; 2 professeurs employés quelques heures par semaine pendant et en plus du temps qu’ils passent à l’usine) un professeur et une secrétaire employés quelques heures par semaine en plus du temps qu’ils passent à l’usine.

Ces personnes sont rémunérées par la société Aubert et Duval.

L’école de musique est installée dans une villa de la société Aubert et Duval, à titre gracieux. Les bénéficiaires sont les élèves dont les parents travaillent ou non à l’aciérie des Ancizes. (79 inscrits enfants du personnel et 37 dont les parents ne sont pas employés par Aubert et Duval).

+ témoignage de ? Rougier Nicolas ( 28 nov 2018)

 

 

 

 

 

 

documents relatifs

films

Les loisirs adossés à l’usine

Consulter

films

L’image des Combrailles entre nature et convivialité

Consulter

films

Les lieux et activités de sociabilité

Consulter

films

Les associations culturelles

Consulter

films

L’attachement au territoire, la famille et le départ de l’usine

Consulter

films

La disparition des repas en commun entre collègues

Consulter

mémoire dans l'espace

Centre d'Histoire "Espaces et Cultures"