Le projet
Cette étude est conduite par trois chercheurs en histoire contemporaine et une anthropologue-cinéaste du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (Vincent Flauraud, Stéphane Le Bras, Nathalie Ponsard et Caroline Lardy) de l’Université Clermont-Auvergne dans le cadre de l’appel à projets « Mémoires des XXe – XXIe siècles » co-financé par le service Ethnologie DRAC de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le laboratoire du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC). Elle vise à recueillir les témoignages de travailleurs se situant à la croisée du monde rural et du monde usinier, dans un territoire situé dans le Puy-de-Dôme où une partie notable des emplois relève aujourd’hui de l’entreprise de métallurgie « Aubert & Duval ». La direction de l’usine n’est pas partie prenante du projet. L’ensemble des contributions respectives des membres de l’équipe de chercheurs a été réalisé en toute indépendance (constitution de l’échantillon de personnes interrogées autour de l’usine, accès aux documents d’archives, etc.).
Une des facettes du projet repose sur des rencontres effectuées auprès de différents interlocuteurs ayant travaillé ou connu l’univers industriel du site Aubert & Duval. Cette enquête entend questionner les modes de transmission, d’adaptation, d’ajustement et de basculement de travailleurs métallurgistes passant d’un univers à l’autre ou situés à la confluence des deux univers socio-professionnels et culturels. L’objectif de cette plateforme numérique et les différents supports accessibles proposent de saisir la manière dont le passage de la terre à l’usine de métallurgie s’est effectué et aussi à appréhender l’expérience sensitive de cette mobilité professionnelle telle qu’elle est évoquée par les personnes ressources au cours d’entretiens mais aussi étayée par des documents sources connexes (cartes postales, notices, photographies, etc.).
Parmi les notices sont proposés des portraits des interlocuteurs élaborés selon une méthodologie précise ainsi que des encadrés sur le territoire des Combrailles (histoire de l’implantation de l’usine, migrations, évolution des exploitations agricoles depuis les années 50, panorama des luttes sociales, modes de consommation des travailleurs et leurs familles, etc.). Des séquences filmiques composent en grande partie cette plateforme numérique et sont organisées pour être consultées de différentes manières.
La navigation sur le site et l’accès aux différentes sources écrites, sonores, audiovisuelles et iconographiques s’effectue selon plusieurs entrées à l’aide des modes de sélection suivants :
⇒ Cinq thématiques :
» Apprendre et transmettre le métier » aborde tout ce qui relève des modalités d’apprentissage et de transmission des savoirs techniques ;
» Corps, matières, matériaux » porte sur les activités corporelles et matérielles qui se développent dans les processus de production industrielle ;
» De la terre à l’usine, de l’usine à la terre » s’intéresse au passage de la vie rurale à la vie industrielle et inversement ;
» Ordre et désordres à l’usine » relève des règles d’organisation et de la conflictualité au sein de l’usine ;
» Sociabilités et loisirs » explore les relations entre collègues dans et hors travail.